Le présent article se concentre sur une activité menée dans le mois de Juin au Togo. Elle a été
faite en partenariat avec l’ONG ADHD (Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable) basée à Hihéatro au Togo. Elle visait à mener des actions de sensibilisation dans un village local (Démé). Cette mission a été menée par une volontaire de AEV France Améllie GALLETEAU avec l’appui de Georges Homeky et Germain Hohougan, deux jeunes volontaires béninois rencontrés en France lors de leur mission de service civique au sein de la Mission Locale de Montpellier et accompagné de trois employés de l’ONG ADHD.
Du 10/06/18 au 14/06/18,
Le voyage s’est déroulé en plusieurs temps. Nous sommes arrivés sur Lomé le dimanche 10 juin
dans la journée. Nous avons été accueillis dans la résidence de la famille de Mr Espoir Alinon, contact de Mr Taiwo afin d’y passer la nuit. L’accueil réservé a été sincèrement exceptionnel.
11 juin
Le lundi 11 juin au matin à 7h30, un employé de l’association ADHD, Adiavou, est venu
nous chercher directement au logement de Mr Alinon afin de nous conduire à Hihéatro, commune
proche d’Atakpamé dans le centre Togo, et base de l’association ADHD. Cette première journée a permis de mettre en place un échange entre les deux associations. Une
visite des locaux d’ADHD a été réalisée, suivie d’une réunion de présentation des deux associations, et des différents membres. Le programme des journées a été présenté à tous les membres. Suite à cette réunion, un repas convivial a été partagé dans la cafétéria de la trésorière adjointe d’ADHD. L’après-midi, nous sommes allés visiter le village de Démé, lieu des actions, et nous présenter à la Reine Pauline, chef du village. Ce rendez-vous nous a permis de mieux cerner les attentes de la Reine et de la population de Démé en prévision des interventions.
12 juin
Le mardi 12 juin à 7h, nous avons réalisé la sensibilisation auprès de la population de Démé sur
les enjeux liés à la ressource et la gestion de l’eau. Cette sensibilisation a duré près de 2 heures au
cours desquelles les thématiques suivantes ont été abordées :
– La ressource en eau dans le monde
– Le cycle naturel de l’eau
– La gestion raisonnée de l’eau au sein du village
– L’assainissement et les maladies hydriques (prévention)
– La pollution et la gestion des déchets plastiques
La population de Démé ainsi que sa Reine ont pris bonne note des échanges qui ont eu lieu lors
de cette matinée. Ils ont soulevé bon nombre de questions et ont apprécié cette intervention, car ils ont pris conscience des enjeux et risques liés à l’eau. Une question a été soulevé à laquelle un
partenariat clair entre ADHD et AEV pourrait répondre. Lorsque la question de l’assainissement et de l’utilisation des latrines a été abordée, la population nous a informé qu’il n’existait dans le village que quelques latrines privées et donc que certains habitants devaient se débrouiller sans latrines. La question de la possible construction de latrines publiques a donc été posée. La population a également parlé de la cascade d’Oya, présente dans la colline derrière le village en demandant si cette eau pouvait être exploitée. D’un commun accord, AEV et ADHD ont précisé que le besoin sera étudié. Il nous revient donc à présent de voir dans quelle mesure nous souhaitons travailler en commun, mettre en place une convention de partenariat et étudier les projets que l’on pourrait mettre en place.
A la suite de cette intervention, la Reine nous a conduit jusqu’à la cascade afin que l’on puisse
découvrir l’environnement et réfléchir à une possible utilisation de l’eau. Actuellement, la cascade
n’est pas à son niveau d’eau maximal (ce dernier est plutôt lors de la saison des pluies en août). Nous avons pu constater que l’environnement de la cascade était très escarpé, et le débit faible en cette période. L’eau pourrait éventuellement être utilisée en partie pour l’irrigation des champs alentours (palmeraie et arbres fruitiers). Cependant pour une autre utilisation (adduction d’eau villageoise par exemple), le terrain et le débit de l’eau me semble être un obstacle. Un échange entre ADHD et AEV pourra être fait pour voir si une infrastructure peut être envisagée.
13 juin
Le mercredi, une intervention de sensibilisation a été réalisée à l’école primaire de Démé auprès des 185 enfants, tout niveau confondu. Cette sensibilisation a durée 45 minutes au cours desquelles les sujets suivants ont été abordés :
– Le cycle naturel de l’eau et la ressource en eau
– L’assainissement, les maladies hydriques (prévention)
– La pollution liée aux déchets plastiques
Avec le nombre d’enfants, les échanges ont été limités afin de pouvoir traiter tous les sujets. Cependant, un échange a eu lieu à la fin de la présentation afin de voir ce que les enfants avaient retenus dans les gestes quotidiens qu’ils pourraient mettre en place. Les réponses ont été nombreuses et la sensibilisation a donc pu atteindre son but.
En soirée, une réunion bilan a été réalisée avec nos deux interlocuteurs principaux, employés d’ADHD : Adiavou et Rachid. Chaque partie a émis le souhait que le partenariat AEV/ADHD se réalise et se développe dans les mois et années à venir.
Nous sommes également revenus sur les souhaits de la population de Démé, afin de voir s’il serait possible de mettre en place un projet d’installation de latrine publiques. Enfin, nous avons cherché ensemble des solutions pour permettre à ADHD de développer les opportunités de travail avec des volontaires Français.