Autopromotion rurale pour un Développement Humain Durable
contact@ongadhd.org / ongadhd@yahoo.fr
(+ 228) 24 40 01 99 / 99 40 04 87

ADHD forme 130 paysans sur l’agroforesterie et l’entretien des plantations

Posté par : rachid
Catégorie : Actualités

Adaptation et atténuation des effets du changement climatique, apport de ADHD

 

ADHD sensibilise 130 paysans bénéficiaires du projet AFR100 dans la préfecture d’Amou. En effet l’ONG ADHD dans la région des Plateaux au Togo a été bénéficiaire de Terra fund for AFR100 et a appuyé des paysans de la commune Amou 3 dans la restauration du couvert végétal. Au total, 130 paysans ont été accompagnés et 26044 plants ont été mis en terre sur 129.57 hectares pour le compte de cette année.

Ce 05 Décembre 2023, à Démé, ADHD a formé par le biais du Directeur Préfectoral de l’Environnement et des Ressources Forestières de l’Amou, Cdt. AKOUNDA Bada, les paysans bénéficiaires du projet intitulé « Initier et appuyer les paysans de la Commune Amou 3 à la pratique de l’agroforesterie pour augmenter leur résilience aux effets du changement climatique » dans le cadre de l’initiative AFR 100. Cette activité a permis aux bénéficiaires de renforcer leurs capacités sur les bonnes pratiques en agroforesterie et l’entretien de plantations. Le DPE Amou pour commencer, a situé les participants sur la ‘’pratique de l’agroforesterie’’, ‘’l’aménagement de plantation’’ pour finir avec ‘’ un cas pratique de visite de champ d’un des bénéficiaires dudit projet’’.  La visite de terrain a permis d’éclairer mieux les uns et les autres sur comment réaliser les pares-feux et comment espacer les plants pour une bonne pratique agroforestière.

Spécifiquement, il a été question de montrer aux participants l’importance de reboiser et surtout d’entretenir les plantations en réalisant des pares-feux pour éviter les feux de végétation. Plusieurs aspects ont été passé en revue, notamment le problème de transhumance et les feux créées souvent intentionnellement par ces derniers à leur passage. Le DPE Amou a apporté des approches de solutions et des directives pour pallier à la situation.

Auteur : rachid

Laisser un commentaire